Publications

Atrium (depuis 2015)

Articles

  • Les mystères du pont Marie, n°69
  • Un château d’eau en ciment armé, n°77
  • Le château d’eau de la Maison Ferrari, n°81
  • Bois de brin, cœur au centre, n°87
  • L’Orient vaut le Trait, n°88
  • « Charpentier référent bois vert », n°95
  • « Ça devient spectaculaire », n°100
  • Reconstruire le ciel, n°103

Tribunes

  • Notre-Dame entre corps et âme(s), n°84
  • Des monstres dans la ville, n°85
  • Le Grand Bazar, n°86
  • Oh ! oh ! oh ! Qu’il était beau le postillon de Lonjumeau !, n°87
  • Impasse des mésanges, n°88

 

 

 

 

 

Chroniques : Perdue de vue

  • La route, n°94
  • La source, n°95
  • Le temps, n°96
  • L’humilité, n°97
  • La Nature, n°98
  • Le génie, n°99
  • La lumière, n°101
  • La couleur, n°102
  • La mémoire, n°103

 

 

 

 

 

 

Dialogues sur Notre-Dame (2023)

Collection « Collana di storia, analisi conservazione e valorizzazione des Patrimonio culturale » de l’édition Cultural Héritage.
Sous la direction de Samantha Houriez, avec la collaboration de Hugo Freby et Arnaud Thimbert.

L’incendie de Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019, a donné à voir, à sentir, ressentir et entendre la consomption d’une cathédrale. La réception de cet «événement monstre» fut nécessairement multiple. C’est pourquoi un panel d’historiens et de professionnels du patrimoine, de nationalité française ou étrangère, a été rassemblé pour des entretiens. L’objectif était de comprendre les émotions suscitées par l’incendie, de cerner les positions scientifiques de chacun et d’apprécier leurs arguments déontologiques concernant l’épineuse question de la restauration. La publication de ces Dialogues est par ailleurs motivée par la nécessité historienne de capter la mémoire pour créer des sources et, ainsi, d’offrir aux chercheurs de demain, quelle que soit leur discipline, la matière d’un regard possible sur les réactions, les idées et les réflexions nées pendant et à la suite du sinistre.

Les bétons du patrimoine (2021)

Fédération Française du Bâtiment
A propos de cet ouvrage collectif :
Le nombre croissant de constructions en béton protégées au titre des monuments historiques ainsi que l’absence de règles de l’art sur la restauration des bétons anciens a motivé le GMH à rédiger ce guide, permettant de prévenir leur vieillissement inéluctable.
Une équipe pluridisciplinaire, réunissant architecte du patrimoine, historienne, bureaux d’études, laboratoires,
entreprises de restauration et industriels, établit ainsi un panorama complet de ce matériau béton, devenu au fil du temps performant et standardisé, depuis la redécouverte des liants hydrauliques il y a 200 ans.

Notre-Dame à cœur ouvert (2020)

L’incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, nous a sidérés comme si une part de nous-mêmes avait brûlé, une part d’enfance avec notre Mère. Et Marie-Amélie Tek en a été d’autant plus bouleversée qu’elle a voué son travail d’architecte à la préservation du patrimoine.

Dans cet essai, écrit avec le cœur et un style d’une poésie éblouissante, l’auteur revient sur la signification profonde de ce bâtiment, sur le rapport à la matière et à l’harmonie, s’effrayant que l’on dissocie l’usage du lieu et sa construction. Elle appelle les architectes à respecter le bois de la charpente, vivante matière qui vit aussi de la fonction qu’on lui donne et de l’âme de ceux qui la travaillent. À s’effacer derrière les mille ans de prières qui ont façonné Notre-Dame. À ne pas oublier les habitants de l’édifice, âmes du passé qui demeurent entre les murs, hommes du présent qui espèrent et ceux du futur à qui l’on se doit de parler de nous.

À la suite de Victor Hugo qui voyait en Notre-Dame une œuvre d’art totale, Marie-Amélie Tek nous propose un texte visionnaire qui nous questionne sur notre rapport à la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais aussi sur la résonance du patrimoine en chacun de nous.

Préface de Christophe Barbier

Monumental (2019)

La restauration du château en ciment armé de la maison Ferrari à Clamart, Monumental 2012, 2e semestre, Patrimoine de l’hydraulique.

 

 

 

 

 

 

Architecture patrimoine & création : le diagnostic dimension opératoire (2019)

Renouveler l’histoire pour servir le diagnostic : l’exemple du pont Henri IV de Châtellerault, Marie-Amélie Tek et Pol Vendeville.